Abstract:
La banque joue un rôle important dans le développement des échanges internationaux, elle assure par ailleurs le contrôle du commerce extérieur et l'exécution des opérations relatives à l'importation et l'exportation de biens et services. L'exercice de ce contrôle se matérialise par des délégations préalablement par la banque d'Algérie aux banques primaires, ainsi dans le cadre de cette délégation, les banques se voient responsable de l'application des textes règlements en vigueur diffusés par décret, ordonnance et instruction.
L'objet de notre travail de recherche consiste à analyser le rôle de la banque dans les échanges internationaux. De ce fait, nous avons adopté une démarche méthodologique basée, d'une part, sur une recherche bibliographique, de l'autre part, un stage pratique au niveau de l'agence BADR AKBOU pour recueillir les données nécessaires sur le rôle des banques dans les échanges extérieurs.
D'après notre étude au sein de la BADR, nous avons constaté un point essentiel : cette agence régissent des moyens de financements du commerce extérieurs qui dépendant de degré de confiance et de garanties entre les opérateurs économiques, elle utilise actuellement le crédit documentaire à l'import et le transfert libre pour les exports, notamment dans le développement du secteur agricole.