Abstract:
L'économie circulaire est un concept qui prône un système économique en forme de boucle. Elle est apparue dans les années 70 grâce à des économistes mais ne s'est pourtant développée qu'à partir de 2010. Ce nouveau modèle de création de valeur vise à remplacer celui de l'économie linéaire, c'est-à-dire, un modèle qui tend à extraire, fabriquer, utiliser et jeter un produit. Le principal rôle de l'économie circulaire est ainsi de préserver notre environnement de la pollution des déchets et du réchauffement climatique, in fine. La prise de conscience et la mobilisation de tous les acteurs, que ce soient les collectivités, les entreprises, les associations, les citoyens ou encore les acteurs de la recherche et du développement, sont primordiales pour un véritable passage à l'acte. Intégrée au sein de la loi sur la transition énergétique qui s'engage en matière de développement durable, l'économie circulaire a un objectif bien concret : préserver les ressources naturelles de l'environnement tout en limitant la production de déchets et la consommation d'énergie. L'économie circulaire s'inscrit ainsi dans une perspective d'économie verte et répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux tout en s'inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels.
L'économie circulaire privilégie la réparation des produits ou leur réemploi, plutôt que de les jeter, et lutte contre l'obsolescence programmée.
Dans ce travail, nous avons essayé d'étudier l'organisation de la gestion des déchets au niveau de la ville de Bejaia, ces différents modes de récupérations des déchets leurs récupérateurs ainsi les différents matières et produits récupérés pour la valorisation et leurs méthodes de traitement et ce que va devenir après sa valorisation et leurs recyclages.