Abstract:
Plusieurs instruments existent pour une internalisation de la part des entreprises des aspects environnementaux et une bonne gestion de leurs externalités environnementales. Parmi ces instruments une démarche positive qualifiée de " volontaire " dans laquelle les autorités publiques occupent un rôle secondaire.
Les approches volontaires sont qualifiées de " dispositifs en vertu desquels les entreprises s'engagent volontairement à améliorer leurs performances environnementales ".
Ce travail de recherche se propose d'examiner et d'analyser, les déterminants et les motivations d'adoptions des approches volontaires de protection de l'environnement par les entreprises algériennes.
La taille réduite de notre échantillon (09 entreprises seulement) et les réponses manquantes ont constitué, pour nous, un handicap majeur pour mener à terme la présente étude. Par conséquent, nous n'avons pas pu constituer les tests de corrélation pour vérifier la validité de nos hypothèses de départ et répondre via un modèle économétrique adéquat aux questionnements posés initialement.