Abstract:
L'objet du présent mémoire consiste à étudier, le système d'information des entreprises portuaire et son impact sur la performance logistique.
A cet effet, nous avons défini la logistique portuaire comme étant, l’ensemble des moyens stratégiques et opérationnels permettant d'optimiser les fonctions dans la chaîne portuaire, dans le but de répondre à la demande de client au moindre coût avec le minimum de risques. Il s'agit d'un but vers lequel tous les indicateurs de performance doivent être tournés.
Le système d'information est un outil de coordination des différentes activités de l'entreprise. Sa place est primordiale dans la chaîne logistique portuaire. Il permet aux responsables d'obtenir les informations qui leur sont nécessaires pour la prise de décision, en assurant le couplage organisationnel entre les système opérationnel et le système de pilotage dans la chaîne portuaire.
L'étude nous a permet de conclure que les (TIC) et les progiciels, sont d'un apport indéniable dans la célérité des flux informationnel dans les entreprises portuaire.