Abstract:
Selon l’organisation internationale de travail, La plupart des emplois dans les pays en développement (PED) se trouvent dans l’économie informelle, qui joue un rôle prédominant au sein de l’économie statistiquement l’économie informelle emploie plus de 61% de la population active dans le monde qui veut dire que plus de deux milliards de personnes occupent un emploi informel, la plupart d’entre eux dans les pays émergents et les pays en développement.
Parmi les PED, l’Algérie qui a adopté une politique de développement basé sur l’investissement massif à forte création d’emploi dans l’industrie Industrialisant et du BTP, Dans le but de la réduction des taux de chômage et de pauvretés élevés vécu juste après. L’Algérie se caractérise à l’instar des autres pays en développement par un secteur informel important et croissant : 21,8% de l’emploi total non agricole durant la période 1975-1979, 25,6% en 1985-1989 et 41,3% durant la période 2000- 2007 [Charmes, 2002 ; Jutting et Laiglesia, 2009].
L’économie informelle dans les pays en voie de développement situe entre une économie de survie et de pauvreté indispensable mêlant réseau social, famille, faible dimension de l’activité.