Abstract:
Les tumeurs du quatrième ventricule ont été traditionnellement opérées par l’approche transvermienne décrite par Walter DANDY. La description de la fissure cérébello-médullaire et de l’approche télovélaire par Toshio MATSUSHIMA représente une avancée monumentale dans la chirurgie des tumeurs de cette région permettant la préservation des structures neurovasculaires. L’objectif de notre étude est de décrire les apports de l’approche télovélaire dans la chirurgie des tumeurs du quatrième ventricule.
Nous avons analysé prospectivement les données de trente (30) patients ayant subi une chirurgie de tumeur du quantième ventricule en utilisant l’approche télovélaire avec ouverture uni ou bilatérale de la FCM. Ces patients ont été recrutés et opérés dans les services de neurochirurgie des deux CHU de Béjaia et de Tizi Ouzou. Notre étude s’est étalée sur une période de 03 ans (de décembre 2015 jusqu’à janvier 2019).
Notre série est hétérogène car nous avons opérés des patients de tout âge confondu, allant de 3 ans à 68 ans, avec une histopathologie polymorphe. L’approche télovélaire avec ouverture bilatérale de la FCM a été utilisée chez 90% des patients et unilatérale chez 10%. La résection complète a été obtenue chez 20 patients (66.7%) et subtotale chez 8 patients (26,7%). Quatre patients (13,3%) avaient une persistance de l’atteinte des nerfs crâniens. Cinq patients (16,7%) ont présenté une aggravation de leur ataxie. Trois patients (10%) ont développé une hydrocéphalie post-opératoire ayant nécessité un shunt ventriculo- péritonéal. Aucun cas de mutisme cérébelleux n’a été observé dans notre série.
L’exposition a été satisfaisante et sécurisée chez tous nos patients. Le plancher du V4 a été visualisé et protégé précocement. La qualité d’exérèse tumorale et les résultats ont été satisfaisants à l’issue de notre follow-up. L’endoscopie combinée à la microchirurgie est fortement préconisée lors de la chirurgie par approche télovélaire des tumeurs du V4.