Abstract:
Les exportations agroalimentaires occupent la seconde position dans la liste des produits hors hydrocarbures exportés après le groupe des semi-produits, en effet elles rencontrent plusieurs facteurs qui freinent leur développement au niveau national et au niveau international dont le marché est plus exigeant.
Nous avons consacré ce travail à l’étude de l’exportation du l’huile d’olive en Algérie et en particulier dans la wilaya de Bejaia, l’une des régions oléicoles les plus productives au niveau local. Plus précisément, nous nous concentrons sur les différentes contraintes qu’elle subit du l’amont de la production jusqu’à l’aval de processus de l’exportation qui rendent la part de l’huile d’olive algérienne sur le marché mondial très négligeable.
Nous faisons point aussi sur l’obligation de moderniser cette filière et doubler les subventions accordées à celle-ci à fin d’aider les entreprises exportatrices à maitriser le processus d’exportation ainsi que se positionner mieux à l’échelle mondial en présentant un produit de qualité à bon prix.