Abstract:
Au niveau des ports, les chaînes d’approvisionnement sont devenues de plus en plus complexe, ce qui à entraîné l’apparition importantes des technologies d’informations et de communication (TIC) pour fa facilitation des opérations portuaires.
Dans notre étude, nous avons concentré sur l’adaptation d’une mesure de facilitation de traitement des flux des marchandises dans les opérations d’importation et d’exportation. Il s’agit notamment, d’un système de guichet unique qui permet à tous les professionnels du secteur portuaire et à l’administration des douanes d’échangée des données et messages et de garantir une fiabilité, confidentialité et sécurité lors des opérations de la logistique portuaire, tout en réduisant ainsi les délais de passage portuaire des marchandises.
Cependant, nous avons constaté que au niveau des ports algérien, le système de guichet unique n’est pas concrétisé jusqu’à nos jours, le seul guichet unique instauré en Algérie est reposé sur un système d’information automatisé de dédouanement (SIGAD) adapté depuis 1995, qui à porté une certaine souplesse lors d’échanges de données, et une facilitation d’enlèvement des marchandises au niveau des ports.