Abstract:
Nous rappelons que l’objet de notre recherche était d’étudier le financement des PME agroalimentaire en Algérie, en essayant de répondre à la question des problèmes d’accès aux différentes sources de financement disponible pour couvrir leur besoins.
Avant de répondre à ces questions, il est utile et nécessaire de rappeler la démarche et les différentes étapes que nous avons suivi pour effectuer ce travail. Dans un premier chapitre, nous avons présenté un éclaircissement les différentes définitions des petites et moyennes entreprises selon deux approches, dans les pays en voie de développement nous avons pris comme échantillon les pays voisin (Maroc et Tunisie), et les pays développer comme (les Etats –Unis, Japon …) ainsi que ses spécificités. Comme nous avons cité les différents besoins et sources de financement des PME.
Dans le second chapitre nous avons opté pour un aperçu historique sur l’évolution des PME en Algérie, les caractéristiques et le rôle et importance de ces entreprises pour le développent économique du pays, comme nous avons présenté les différents dispositifs d’aide et d’incitation à l’investissement, ainsi que la relation entre la banque et l’entreprise.
Grâce à son statut dynamique qui prend en considération les caractéristiques et les changements de l’environnement dans lequel elle évolue, la PME est considéré comme une cellule de richesse, une source de satisfaction aux besoins économiques et sociaux en matière de croissance économique et d’absorption de chômage etc. En Algérie, comme dans d’autres pays, les PME notamment privées constituent la grande partie de tissu économique comme il a été démontré au premier et deuxième chapitre.