Abstract:
L'épargne joue un rôle capital dans une économie. Son accumulation revêt d'un intérêt majeur pour le fonctionnement des entreprises notamment des banques. Pour faire face à la concurrence, les banques s'efforcent à proposer de différentes formes de produits et de services bancaires.
La politique de collecte de l'épargne bancaire constitue l'ensemble d'outils, de mesures et de techniques permettant d'optimiser l'épargne et de son utilisation. De ce fait, elle peut s'étendre sur plusieurs actions allant du respect des normes prudentielles jusqu'aux stratégies internes généralement fondées sur les politiques de marketing, de proximité, d'efficacité, de communication, etc.
La mobilisation de l'épargne bancaire représente aujourd'hui un phénomène primordial au sein des banques. Les montants colossaux collectés permettent d'accroître la productivité, d'étendre les activités des entreprises et de satisfaire dans une vision globale les besoins économiques et sociaux. Dans ce contexte, notre travail vise à ressortir la stratégie de collecte de l'épargne bancaire et le rôle des fonctions bancaires (activités de gestion actif-passif, gestion de liquidités, gestion prudentielle et les techniques de marketing, etc.) dans l'accroissement de la partie ressources du bilan d'une entreprise banque.