Abstract:
L’objectif de ce travail consiste à cerner le rôle des banques dans la croissance des PME et d’identifier les facteurs favorisant ou freinant leur croissance.
L’analyse du rôle des dispositifs d’appui aux entreprises et de leurs contributions à la création de PME, nous amène à mieux comprendre la problématique du financement des PME en Algérie. De ce fait, la croissance et le développement des PME restent essentiellement subordonnés aux décisions de l’Etat notamment par les mécanismes qu’il fait intervenir lors des processus de création de PME. Ces derniers sont de plus en plus rigoureux en rendant le temps et le coût des procédures plus importants.
Malgré la faiblesse de leur densité comparativement aux autres pays notamment voisins, en Algérie, l’effectif des PME ne cesse d’augmenter et cette croissance s’est beaucoup plus accélérée depuis le début des années 2000. De nos jours, les PME privées constituent l’essentiel du tissu économique et deviennent ainsi l’élément clé de création de valeurs, de richesses et d’offre d’emploi à l’échelle nationale.