Abstract:
Le transport maritime, par ses possibilités de massification du transport de marchandises, facilité la croissance des échanges dans le monde. C'est un mode de transport qui est adapté à la fois pour l'acheminement de marchandises en grande masse et en sécurité.
Malgré les avantages que dispose ce mode, mais il est exposé à de nombreux risques qui peuvent survenir par le transite des marchandises, en particulières, les marchandises dangereuses qui comprennent plus de risque et qui ont à l'origine de graves perturbations, ce qui nécessite des réglementations de gestion efficace pour mieux gérer les effets négatifs des risques et avaries sur les gens, sur l'environnement et sur les marchandises elles-mêmes.
Le port de Bejaia est parmi les premiers ports en Algérie, il est doter des infrastructures, techniques et installations performantes permettant le transport des marchandises, d'ailleurs c'est le seul port en Algérie qui composer d'un centre de transit des marchandises dangereuses pour satisfaire la demande des clients malgré leurs haut risque