dc.description.abstract |
Depuis 25 ans, date de la découverte de la première exo planète 51 pégase b en 1995, l’histoire de l’étude des exo planètes a connu un grand changement. Les exo planètes ont, en effet, commencé par être prédites par des physiciens avec de simples hypothèses puis suite aux améliorations des techniques et des instruments, elles sont devenues un des champs d’exploration les plus intéressants dans l’astrophysique et dans la recherche spatiale actuelle. L’objectif de cette étude est de savoir quelles sont les différentes méthodes de détection des exo planètes, leurs caractéristiques et leurs classifications.
Il existe deux méthodes de détection des exo planètes; La méthode directe qui consiste à imager directement une exo planète, en exploitant quelques principes comme l’optique adaptative et la coronographie stellaire, même si le fait d’imager directement des planètes extrasolaires reste toujours difficile. Pour cela, les astrophysiciens ont développé des moyens de détection indirectes qui reposent sur les effets engendrés par la présence d’une exo planète sur son étoile.
Une fois les exo planètes détectées, une nouvelle approche a été suivie afin de déterminer leurs caractéristiques physiques comme la masse, la température, la densité, et orbitales comme le rayon, la période orbitale, ou encore leurs compositions atmosphériques...etc.
La phase de caractérisation est suivie par une nouvelle phase qui est celle de la classification des exo planètes dans différentes catégories.
A titre d’application, en utilisant un logiciel d’analyse de données; le logiciel Salsaj qui traite des images réelles qui ont été photographiées par le télescope spatial Spitzer, une tentative de détection d’une exo planète par la méthode du transit a été effectuée.
En conculusion, plus de 4150 exoplanètes ont été découvertes et une des constatations qui s’impose est que ces exoplanètes n’ont rien de commun avec les planètes du système solaire. |
en_US |