Abstract:
Le commerce extérieur de l’Algérie est assuré à plus de 95 % par la voie maritime. Ce moyen de transport incarne le moteur propulseur dans la nouvelle économie mondiale.
Les conclusions auxquelles nous sommes arrivées démontrent clairement que le paysage coutumier du transport maritime en Algérie a été profondément modifié par la nouvelle réforme du 25 juin 1998. Cette dernière incluait, entre autres, le nouveau code maritime et annonçait l'ouverture et la libéralisation du secteur maritime aux activités annexes.
Suite à ces réformes, le marché de consignation est quasi-totalement libéralisé à l’égard du privé nationale et majoritairement aux globaux carriers mondiaux qui ont une autorité de prédominance. La libéralisation des activités maritimes à des effets positifs (satisfaire la demande nationale) et négatifs (la prédominance des grands armateurs mondiaux) sur le marché de consignation algérien, qui a dû à une mauvaise gestion de l’ouverture et l’insuffisance du code maritime Algérien.