Abstract:
La dépendance de l'Algérie vis-à-vis des recettes hydrocarbures justifie la vulnérabilité de son économie. De ce fait, il est plus qu'important de redynamiser les secteurs prometteurs en terme de croissance économique tel que le secteur de textile et vêtement qui pourrait n'est au moins contribuer dans le PIB national si on lui accorde une grande importance comme c'est le cas pour nos voisins marocains et tunisiens qui ont investi dans ce secteur depuis des lustres.
L'objectif principal à travers notre étude est d'apporter une réflexion sur le secteur du textile et vêtement en Algérie, depuis l'indépendance jusqu'à nos jours de manière à faire ressortir ses forces et faiblesses, de telles façons a ce que cette dernière puisse optimiser l'exploitation des ces opportunités et de minimiser au maximum les menaces liés a son environnement.
une enquête de terrain a été faite par des entretiens autodirigés afin de dégager une série de solutions dont le but est de répondre a notre question centrale qui est de booster la production nationale et freiner les importations en produits textiles et vêtements.