Abstract:
Dans notre travail, nous avons utilisé le procédé sol-gel associé au séchage supercritique pour élaborer des nanoparticules d'oxyde d'étain. L'objectif est d'étudier le comportement des propriétés structurales et optiques des aérogels de SnO 2 en fonction de la nature et des conditions de séchage de 3 solvants organiques (acétone, éthanol et isopropanol).La technique utilisée est simple et permet de synthétiser des matériaux très purs et de bonne qualité cristalline.
La structure de ce mémoire est composée d'une introduction générale, de 3 chapitres et d'une conclusion.
Dans l'introduction a été exposé l'objectif de ce travail et le plan suivi pour sa réalisation.
On expose dans le premier chapitre quelques définitions sur le SnO 2 et ses propriétés structurales, électroniques et optiques ainsi que les différentes méthodes de synthèse et les domaines d'applications de ce matériau.
Le second chapitre concerne tout d'abord, les procédures expérimentales et les techniques de caractérisation utilisées pour étudier les aérogels élaborés. Les techniques de diffraction des rayons X (DRX), spectroscopie infrarouge (ATR ou FTIR), la spectrophotométrie UV -Visible et la spectroscopie de luminescence (PL) ont été décrites.
Dans le troisième et denier chapitre, on présente les résultats obtenus et les interprétations possibles de l'effet du solvant supercritique (acétone, éthanol et isopropanol) sur les propriétés structurales et optiques des aérogels de SnO 2 élaborés.