dc.description.abstract |
Avec le développement du commerce international et la progression de concept mondialisation, le monde a connu une libéralisation économique et financière. Dès la fin des années 1980 de nombreuses autorités monétaires et financières au proche orient ont appliqué des programmes de libéralisation des taux d'intérêts,de déréglementation financière,de privatisation des institutions financières et d'ouverture de leur secteur financier aux investissements étrangers dans l'objet de stimuler la croissance économique, les échanges des biens et services entre agents résidants sur des territoires économiques différents. Son origine tient au fait qu'aucun pays ne dispose de toutes les ressources(matières premières) ni de tous les facteurs de production (terrée, capital, travail, technologie) sur son propre territoire et il permet à un pays de consommer plus que ce qu'il produit avec ses propres ressources et d'élargir ses débouchés afin d'écouler sa production.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'ouverture des économies aux échanges internationaux s'est accompagnée d'une phase de croissance économique sans précédent. Les faits semblent ainsi vérifier les effets positifs quant au bien-être mis en avant par les théoriciens du libre-échange. Mais, les biens et les services ne circulent pas de façon entièrement libre entre les pays, même lorsque ces derniers entretiennent d'excellentes relations. Plusieurs raisons expliquent qu'un pays met en place des barrières aux échanges, à savoir protéger ses entreprises locales contre la concurrence étrangère et/ou les consommateurs contre des produits dangereux ou indésirables.
Cependant, l'activité de l'entreprise en élargissement dans les marchés implique une augmentation des exportations et aussi des importations, en se portant difficile à les gérer et les organiser et de faire face à tous les risque qui provoquent les opérations effectuées et qui nécessite une intervention des organismes qui assurent ses opérations.
Par ailleurs, l'entreprise doit dans sa recherche de compétitivité et de rentabilité avoir une meilleure connaissance de l'environnement économique, pouvoir anticiper et |
en_US |