Abstract:
Ce travail avait pour objectif la contribution à la dégradation d'un colorant
textile " Bleu d'Indanthrène RS " par le procédé d'électrocoagulation dans un
nouveau réacteur à électrodes mouvantes. Cette technique s'adapte au traitement des effluents liquides chargés en métaux lourds, colorants, matière organique et colloïdes.
L'avantage par rapport à la coagulation-floculation chimique est que les flocs sont plus compacts et par conséquent les boues produites sont en quantité plus faible. Toutefois, comme tous autres procédés, l'électrocoagulation, présente quelques inconvénients entre autres, la maintenance des installations qui est couteuse, le nettoyage et changement des électrodes nécessitent l'arrêt du procédé au cours de ces opérations.
C'est dans le but d'y remédier à ce problème d'entartrage des électrodes, que ces dernières ont été mises en rotation, assurant ainsi un auto-nettoyage.
La dégradation du colorant par électrocoagulation, s'est avéré efficace, on a
obtenu des résultats de traitement satisfaisants avec des rendements d'abattement atteignant 90%.
L'influence de trois paramètres à savoir l'intensité du courant (I), la distance inter- électrodes (d) et la vitesse de rotation de ces derniers étés étudiés sur l'efficacité de décoloration. Les résultats expérimentaux, permettent de déduire que l'application du procédé (EC) donne des rendements d'élimination des colorants satisfaisants. Les valeurs optimales retenues pour les paramètres étudiés sont :
" L'intensité du courant I=2 A ;
" La distance inter-électrodes, d=2 cm ;
" La vitesse de rotation, V=5 tr/mn.
Il apparait aussi que l'agitation favorise une bonne répartition du coagulant et des microbulles d'aire formées, ce qui se manifeste par la formation d'une écume très stable. Le détartrage des électrodes est aussi bien assuré par cette rotation des électrodes, ce qui pourrait réduire le temps et le cout d'entretien du système.