Abstract:
Dans ce projet de fin d'étude, nous nous proposons d'étudier D2D qui a été introduite comme évolution dans la technologie des réseaux cellulaires de quatrième génération LTE-A. Le mémoire est structuré en 3 chapitres plus cette introduction et une conclusion.
Le premier sera consacré à la présentation des réseaux LTE, nous présenterons leurs caractéristiques, leurs architecture physique et nous discuterons brièvement des composantes de celle-ci, nous verrons également leurs architecture protocolaire en détaillant certaines des couches les plus importante, on passera en suite aux techniques d'accès employées au sein des réseaux LTE, ou nous présenterons le principe du OFDM, du FDMA ainsi que SC-FDMA, et terminerons par un description de la façon dont les ressources sont partagées entre les utilisateurs , et introduirons le principe de scheduling et ainsi que certains des scheduler les plus connus.
Dans le deuxième chapitre, nous introduirons le principe de la communications D2D, nous verrons l'architecture d'un réseau LTE destiné a prendre en charge des communications D2D et décrirons les élément qui lui ont été rajouter a cet effet, nous donnerons les différentes catégories selon les quelles les communications D2D peuvent être classées, nous parlerons de la sélection du mode de communication, dans quel mesure et selon qu'elle critères un mode doit-il être choisi, nous verrons
également les types d'interférences pouvant survenir dans un réseau supportant le D2D et les différentes techniques pouvant être mises en places pour les atténuer.
Dans le 3ème chapitre nous présenterons le simulateur de réseaux ns-3, car c'est lui que nous utiliserons pour réaliser nos simulations. Nous verrons les changements qu'il faudra apporter au classes existantes déjà dans les bibliothèques ns-3, qui sont dédiées aux simulations de réseaux LTE, pour leurs permettre de prendre en charge les simulations de communications D2D. Nous donnerons les résultats des simulations que nous avons effectuées, et nous les interpréterons.