Abstract:
Le système de santé peut être défini comme l'ensemble des moyens (organisationnels, structurels, financiers) destinés à identifier les besoins de la population, déduire des priorités et mettre en place les actions nécessaires à la réalisation des objectifs que la nation s'est fixée. Il doit aussi être en mesure de faire face aux situations d'urgence.
Le financement de la santé est le volet du dispositif général de la coopération sanitaire. Il vise la réduction des importants déficits du secteur sanitaire dans les pays et la mise en place de cadres stratégiques adéquats afin de mobiliser durablement les ressources nécessaires pour répondre aux besoins prioritaires des populations.
Les réformes du financement des systèmes de santé visent pour la plupart à mobiliser des ressources pour le secteur de la santé et à exploiter au mieux celles dont il est doté.
Aujourd'hui en Algérie des réformes importantes s'annoncent. Les enjeux sont multiples. Il s'agit à la fois de faire baisser les coûts publics et de faire face aux nouveaux défis de la santé publique. Devant l'augmentation des coûts de santé et la chute des recettes, il devient urgent de rénover notre système