dc.description.abstract |
L'objectif de notre travail est de tenter d'apporter des éléments essentiels pour comprendre les causes du rationnement du crédit, auquel sont confrontées les PME maghrébines qui évoluent dans un environnement de transition économique, caractérisé par un forte d'asymétrie d'information. Nous avons également intéressé, pour bien analyser ce phénomène de rationnement, aux sources de financement de ce type d'entreprises.
L'étude a été effectuée sur la base des rapports et de communications traitant, surtout, les déterminants qui impactent le rationnement de crédit des PME maghrébines, en présentant les résultats d'enquêtes de terrain réalisés par certains organismes notamment financiers.
Les résultats montrent que le rationnement du crédit procède de l'existence de l'asymétrie d'information, à la fois ex ante et ex post à la signature du contrat de prêt. Il constitue un équilibre dans lequel les banques accordent du crédit à certains emprunteurs alors qu'elles en évincent d'autres qui pourraient néanmoins payer un taux d'intérêt plus élevé. Une hypothèse classique est que les petites et moyennes entreprises (PME) sont les plus affectées par le rationnement du crédit.
La perception d'un risque ou le manque d'information associé à un manque de transparence sont deux raisons suffisantes pour conduire les banquiers à rationner leur offre de crédit aux PME. Ils préfèrent alors limiter le volume des crédits octroyés plutôt que d'augmenter les taux ou les garanties requises. Et confirme également le rôle important des relations de clientèle pour réduire l'asymétrie d'information, et par conséquent, l'occurrence de ce rationnement. |
en_US |