dc.description.abstract |
Il est connu depuis le 16ème siècle que les banques exercent le rôle d'intermédiaire entre les détenteurs et les apporteurs de capitaux, elles sont des instruments clés du maintien du système économique. La crise de Covid-19 a replacées sur le devant de la scène la question de la performance des systèmes bancaires.
La crise actuelle a montré que le monde n'était pas prêt à faire face à la pandémie de Covid-19. Le risque était connu mais considéré comme hypothétique. Dans la majorité des pays, les préparations n'étaient que superficielles. Les questions sanitaires et épidémiologiques n'avaient jusqu'à présent pas été perçues, en Algérie, comme un domaine affectant directement le secteur bancaire.
Le mémoire vise à étudier l'impact de Covid-19 sur l'ensemble des activités des banques algériennes, notamment celles de la banque " Société Générale/Algérie ", dans l'objectif de faire ressortir des propositions académiques concernant le devenir de la banque algérienne face à cette situation de crise.
Utile de souligner que notre stage pratique a permis de percevoir l'impact de la crise sanitaire de Covid-19 sur la banque " Société Générale/Algérie ". En somme, il a été constaté une nette diminution du nombre des ouvertures des comptes, réduction des crédits consommés par les ménages et les entreprises, et une augmentation du nombre des clients irréguliers et ce, en raison de la fermeture, contraignante, de certaines agences bancaires, liée aux mesures de confinement et de distanciation, et de la défaillance des clients.
S'agissant des propositions établies à l'issue de l'étude, il est suggéré d'accélérer le processus de la digitalisation du secteur bancaire algérien. La digitalisation (numérisation) demeure une solution indispensable et la mieux indiquée, à l'état actuel, afin de minimiser l'impact de cette crise sanitaire et de renforcer, ainsi, les capacités de résilience des banques, en vue de faire face à un avenir incertain. |
en_US |