dc.description.abstract |
Dans l'activité de la distribution des crédits par la banque, notamment dans le cas d'octroi de crédit à la clientèle entreprises, qui constitue l'avance des fonds à titre onéreux, bien sûr, permettre à la banque de dégager des ressources qui viendront alimenter son produit net bancaire. Mais toute opération de crédit est en même temps une prise de risque dont le principal est naturellement la défaillance pure et simple de l'emprunteur, dans notre cas qui est la PME. Le champ du risque bancaire est beaucoup plus vaste et plus complexe, il concerne les divers risques auxquels la banque fait face, à savoir : risque marché, risque opérationnel,etc.
Les banques jouent le rôle du principal bailleur de fonds pour le financement de l'économie notamment le financement des PME. Ces dernières, trouvent des difficultés d'accéder au crédit bancaire, en se voyant refuser le financement de projets viables, notre recherche consiste à apporter des éléments de réponse aux questionnements suivants : quels sont les mécanismes mobilisés pour réduire le risque de crédit dans la relation banque-PME ?
Dans notre mémoire nous avons étudié le risque crédit dans la relation banque-PME en adoptant une approche contractuelle fondée sur les apports de la théorie financière de contrat. |
en_US |