Abstract:
L'objet de ce mémoire est de mesurer l'efficience technique des hôpitaux publics (CHU et EPH) algériens et d'évaluer leurs gains d'efficience dus au progrès technique durant 4 périodes différentes 1996-2000-2006-2015. Pour ce faire, nous avons mobilisé la méthode non paramétrique d'enveloppement des données (DEA) afin de calculer les scores d'efficience des hôpitaux. De même que les améliorations de la productivité totale des facteurs ont été évaluées par l'indice de Malmquist.
Ainsi, le mémoire est organisé autour de 3 chapitres. Le premier chapitre est consacré à l'aspect théorique de l'analyse d'efficience ainsi que l'analyse de la productivité. Le chapitre 2 est consacré à l'évolution des infrastructures sanitaire et l'évolution des ressources humaines de 1979 à 2015. Le dernier chapitre prolonge les deux précédents, il analyse les scores d'efficience des hôpitaux (CHU et EPH) ainsi que leurs productivités à partir de calcul de l'indice de malmquist
Les principaux résultats de notre travail sont comme suit : premièrement, les hôpitaux atteignaient un niveau d'efficience moyen de 0.72 (72%). Ainsi, ils pouvaient améliorer leurs productions de 28 % avec les mêmes ressources utilisées. Secondement, les grands hôpitaux dont le nombre de lits était compris entre 900 et 1500 avaient les meilleurs scores d'efficience avec 74% d'efficience. Ces mêmes hôpitaux bénéficiaient plus des effets du progrès technique alors qu'ils étaient peu nombreux par rapport aux moyens hôpitaux qui avaient des scores d'efficience plus faibles.