Abstract:
Au cours des vingt dernières années, les start-up ont constitué un vecteur d'accélération de la productivité et du développement des nations grâce à l'innovation et à la créativité et un nouvel esprit d'entreprise.L'importance de ce nouvel état d'esprit d'entreprise s'est donc peu à peu imposée, conduisant à la mise en place de cadres institutionnels, de dispositifs et de politiques pour appuyer les entrepreneurs émergents à chaque étape de leur parcours (financement de démarrage, formation technique, accès aux bases de données commerciales) ; fluidifier le marché du travail et normaliser les règles en vigueur en matière de création d'entreprises.
L'Algérie a pris conscience de l'importance d'avoir des start-up innovantes pour créer de la croissance et des exportations d'où la nécessité de la mise en place d'un écosystème favorisant la création et la pérennité des entreprises innovantes. Notre réflexion consiste à répondre à la problématique suivante : les stratégies d'accompagnement mise en place en Algérie favorisent-elles l'émergence des start-up ?
Notre objectif est de vérifier si l'écosystème entrepreneurial algérien avec toutes ses composantes favorise la création des start-up et répond aux objectifs visés par les pouvoirs publics. Les résultats de notre partie théorique et de l'étude de cas auprès de la start-up Yassir montrent que l'écosystème des start-up est encore en gestation et nécessite d'être développé.