dc.description.abstract |
Le présent travail a pour objet l'évaluation de l'impact du capital humain sur la croissance économique. A cet effet, nous avons utilisé deux approches. La première consiste en une analyse en composante principale dont l'objectif est de dresser un état des lieux sur la qualité du capital humain dans un échantillon de 10 pays. L'ACP est réalisé en exploitant la dernière version de la base MINEFI (IPD 2016). Les résultats ont permis d'identifier deux groupes de pays présentant les mêmes caractéristiques : le groupe 1 est composé des pays en voie de développement (Algérie, Maroc, Tunisie, Niger et Arabie Saoudite) et le groupe 2 comprend les pays développés (France, Norvège, Suède, Etats Unis, Qatar).
La deuxième approche est une étude en donnée de panel qui comprend une estimation de deux modèles (groupe 1 et groupe 2) sur la période 1990-2019.
Les résultats ont montré que l'effet du capital humain sur la croissance économique est significativement positif pour les pays développés, par contre il est non significatif pour les pays sous-développés. |
en_US |