Abstract:
L'équité en termes d'accès et de recours aux soins de santé constitue une priorité majeure des politiques publiques dans la plupart des pays. C'est une exigence primordiale pour mettre fin à toute discrimination en matière d'accès aux soins. Le droit à la santé implique ainsi un accès aux soins pour chaque membre de la société ;sans tenir compte de son statut social ou socioprofessionnel, chacun doit ainsi avoir les mêmes chances et doit accéder aux différents services de santé de la même manière.En définitive, les inégalités sociales de santé demeurent un problème majeur de santé publique qui appelle en conséquence une intervention énergique de l'état pour atténuer ces inégalités qui demeurent illégitimes et moralement inacceptables.
L'objet de notre travail est d'analyser les inégalités d'accès et de recours aux soins de santé en Algérie. Nous nous intéresserons particulièrement aux disparités entre les secteurs formel et informel à partir du cas de la wilaya de Bejaïa.Pour cela, nous avons entrepris une enquête de terrain auprès d'un échantillon constitué de 164 personnes,reparties sur toute la wilaya de Bejaia et établis en zones urbaines et rurales.
Il ressort de cette étude que la fragilité de la situation financière des enquêtés, principalement les " non déclarés ", constitue le déterminant majeur d'accès et de renoncement aux soins de santé.