Abstract:
Les évolutions technologiques du 21ème siècle ont transformé de manière radicale les modes de gestion au sein des entreprises. La fonction marketing et globalement l'état d'esprit marketing ont, de leur part, connu des innovations majeures ayant modifié non seulement la façon de faire vendre son produit/service ou de faire communiquer ses messages mais également celle de comment percevoir le client. Celui-ci devient un partenaire de l'entreprise au lieu d'un simple acheteur/utilisateur.
C'est dans cette perspective que le marketing digital s'impose aujourd'hui aux entreprises qui doivent l'intégrer, non pas comme une démarche à part de leurs stratégies mais plutôt comme une culture managériale autour de laquelle l'ensemble des fonctions et des collaborateurs doivent fédérer. Aussi, les pratiques du marketing digital se proposent comme une alternative très opportune, notamment pour les PME-TPE, afin de faire face à cet environnement très évolutif où la concurrence et la compétitivité ne cessent de s'accentuer.
C'est dans ce sens que notre étude tente de démonter l'intérêt d'une démarche intégrant les pratiques du webmarketing, notamment au sein des entreprises de services, les petites et moyennes en particulier. Ainsi, l'objectif de notre étude empirique est d'analyser les pratiques du marketing digital au sein des PME-TPE algériennes de services, tout en étudiant l'impact du COVID-19 sur cette intégration.
Les résultats de notre enquête démontrent que ces entreprises commencent peu à peu à adopter ces nouvelles pratiques qui restent, cependant, limitées dans la plupart des cas à la communication digitale, essentiellement sur les réseaux sociaux.