Abstract:
En chine, plus précisément à Wuhan, un nouveau virus fit son apparition en Décembre 2019. Il s'est propagé à travers le monde et créant ainsi une crise sanitaire. Pour contenir la maladie, les différents Etats ont mis en place des dispositions qui sont entre autres: le confinement, la fermeture des frontières, interdictions d'exportations de certains produits etc. Ces différents dispositifs mis en place ont entrainé une crise économique qui a touché tout le commerce international à cause de l'interdépendance des économies, excepté un secteur qui est celui des produits pharmaceutiques, un secteur qui met tout en œuvre afin de satisfaire la demande mondiale en produits pharmaceutiques. Les produits de protections individuelles sont les produits les plus demandés depuis cette crise sanitaire.
L'objectif de ce travail de recherche est d'analyser l'impact de la crise sanitaire sur le commerce international en général et les produits pharmaceutiques en particulier en s'intéressant à certains indicateurs comme le PIB, les IDE mais aussi d'analyser l'effet de la crise sanitaire sur les produits pharmaceutiques.
En effet, les résultats obtenus dans cette recherche nous permettent de confirmer que la crise sanitaire a eu un grand impact sur le commerce international mais le secteur pharmaceutique a connu une croissance contrairement aux autres secteurs