Abstract:
L'objectif visé dans le cadre de notre étude est la valorisation des rejets de noyau de nèfle, dans l'élimination d'un polluant organique (bleu de méthylène), qui joue un rôle néfaste sur le plan environnemental.
D'autre part, notre environnement souffre par cette pollution qui est généralement causée par l'activité
humaine, essentiellement les zones industriels qui émient leur polluants dans les eaux. Parmi ces polluants, on y trouve les colorants, qui constituent une grande menace sur l'environnement et sur les êtres vivants vue leur résistance à la biodégradabilité, leur accumulation, leur toxicité et leur utilisation dans plusieurs secteurs.
Dans le cadre de notre étude est d'éliminer le polluant bleu de méthylène pour protéger l'environnement par adsorption sur les rejets des noix de nèfle qui sont très abondants en Algérie et par la même occasion valoriser les rejets agricoles de noyau de nèfle.
Les tests d'adsorption appliqués sur le système bleu de méthylène / noyau de nèfle brut de fraction
granulométrique inférieur à 250 µm ont aboutis à des rendements d'élimination de bleu de méthylène affects les meilleurs performances ont été obtenues pour les conditions expérimentales pH = [6,6.5], T = 25°c, C=40 mg/l, m= 0.2 g.