Abstract:
Dans le premier chapitre, nous avons abordé les évolutions de la réglementation algérienne en matière de la gestion de déchets ainsi qu'un inventaire sur l'état des lieux de service public de déchets. Ce chapitre est composé de sept sections en plus d'une introduction et une conclusion.
Dans le deuxième chapitre nous avons définies le développement durable et ses enjeux, ses piliers et les acteurs qui y jouent un rôle comme nous avons aussi illustré un regard global sur les objectifs du développement durable en Algérie. Ce chapitre est composé de cinq sections et d'une introduction et une conclusion.
Dans le troisième chapitre qui se constitue de 3 sections où on a essayé de faire le rapprochement entre le recyclage des déchets et le développement durable en Algérie en appuyant ça avec des chiffres et des projets promoteurs annoncé par l'AND, comme on a aussi cité quelques perspectives pour booster cette stratégie de recyclage des déchets qui s'inscrit dans le cadre du développement durable à fin d'apporter certaines réponses à la problématique annoncé dans notre travail ; en plus d'une introduction et on conclusion.
Pour conclure l'ensemble de notre analyse, l'efficacité des politiques environnementales en matière de la gestion des déchets municipaux repose sur le comportement des ménages, lequel peut se modifier vers un comportement d'écocitoyenneté via des campagnes de sensibilisation relatives à la vie quotidienne et à la qualité de l'environnement. Nous avons démontré que la connaissance des maladies causées par les externalités négatives de déchets constitue un facteur important dans les déterminants de la participation des habitants dans un programme d'amélioration de ce service.