dc.description.abstract |
Le tourisme peut être considéré comme un secteur économique de première importance. En effet, aujourd'hui il est de plus en plus considéré comme le moteur du développement durable par ses effets d'entraînement sur les autres secteurs (Agriculture, Artisanat, Culture, Transports, Services,Industrie...). Pareillement, la petite et moyenne entreprise (PME) en tant qu'agent économique producteur de richesses, outil de lutte contre chômage et facteur d'innovation et de compétitivité sur le marché mondial. Les PME sont considérées comme élément essentiel et tangible de la dynamique de développement.Au sein des économies en développement, une forte part des prestations touristiques est réalisée par de petites et moyennes entreprises (PME). La plupart de ces entreprises ont une base locale, à travers l'emploi et l'achat de produits locaux.
L'objectif de ce mémoire est d'évaluer la contribution de la PME au développement du tourisme avec l'étude de cas de la wilaya de Bejaia.
Après avoir présenté l'origine et poids du tourisme dans l'économie algérienne et l'origine et poids de la PME dans l'économie algérienne, nous avons procédé à la présentation notre zone d'étude (la wilaya de Bejaia) et au final expliquer la façon de la contribution de la PME au développement du tourisme à Bejaia.
Pour apporter des éléments de réponse à notre problématique,nous avons effectué une enquête de terrain auprès des établissements d'hébergement de la wilaya. Les résultats de cette étude montrent que : la majorité des produits qu'utilisent les hôtels sont des produits locaux, les relations des PME avec les établissements touristiques de la wilaya sont faibles et les secteurs du commerce et l'industrie agroalimentaire sont les secteurs qui contribuent le plus au développement du tourisme de la wilaya.Enfin, la contribution de la PME au développement du tourisme dans la wilaya de Bejaia prendre deux formes, soit direct ou indirect. |
en_US |