dc.description.abstract |
L'OMC est une institution internationale considérée comme le moteur de la libéralisation des échanges et de l'économie mondiale qui est en pleine mouvance en connaissant une mutation d'une économie de production à une économie d'information et de savoir.
En effet, les Technologie d'Information et de Communication (TIC) occupent une place capital sur la scène économique des pays vue leurs importances. Pour arriver à des fins économiques par l'utilisation des TIC et pour rattraper le retard qu'accuse ce secteur en Algérie, cette dernière a instauré plusieurs visions pour le faire développer, entre autre, son adhésion à l'OMC.
Il est démontré à partir des lectures effectuées, que les TIC jouent un rôle primordial dans l'amélioration de la compétitivité et la productivité des entreprises algériennes, ainsi, dans sa contribution à la diversification des échanges extérieurs.
D'après l'enquête qu'on a effectuée au niveau des wilayas de Béjaia et Tizi Ouzou, on a pu constater des anticipations d'un impact positif de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC sur les TIC, mais on ne peut pas généraliser ce résultat au niveau national, parce que leurs situations en Algérie n'est pas favorable pour qu'elles puissent jouer le rôle espéré en soulignant que les efforts fournit par l'Etat pour développer les TIC sont jugés insuffisants |
en_US |