dc.description.abstract |
L'intérêt de notre recherche porte sur l'étude de l'intervention bancaire dans les échanges économiques internationaux, car les banques à travers la politique de la libéralisation du commerce extérieur, accorde une attention soutenue et permanente pour la promotion et le développement de ce dernier, en créant des mécanismes et des garanties bancaires, dans le but de faciliter les procédures des transactions commerciales à l'international ,d'une part, et d'assurer leurs performances, d'une autre part.
En effet, le secteur bancaire est considéré comme étant le secteur le plus réglementé, et se trouve donc au centre de l'accroissement des transactions financières. Il a, en particulier, joué un rôle moteur dans le financement de commerce extérieur.
La libéralisation du commerce extérieur et du régime des changes constitue un volet essentiel des réformes structurelles adoptées par l'Algérie, d'une manière autonome avant 1994 puis dans le cadre d'un programme d'ajustement appuyé par le FMI à partir de cette date.
Le cas pratique, que nous avons réalisé au niveau de l'organisme d'accueil, nous a permis d'identifier les risques, les garanties liées au financement du commerce extérieur et de préciser l'impact des réformes bancaires sur la libéralisation des échanges économiques internationaux |
en_US |