Abstract:
Aujourd'hui, l'innovation s'entend, surtout, comme la possibilité de changer ou de transformer un produit, un processus ou un système de gestion, qu'il s'agisse d'une modification radicale ou d'une légère amélioration de type incrémental, tant que le résultat mène à une exploitation finale réussie.
Notre travail propose de rassembler et d'étudier les différents facteurs qui peuvent expliquer le comportement d'innovation dans les PME du secteur de l'industrie agro-alimentaire en Algérie et plus spécialement au niveau de la wilaya de Bejaia.
Notre enquête de terrain nous a montré que même si l'innovation se révèle un facteur important dans le processus de développement de toute entreprise, cependant elle reste un phénomène complexe dont l'intégration passe par des obstacles et des barrières inhibant son développement (passivité et culture peu favorable au changement, complexité de la réglementation, esprit d'entreprise peu présent, aversion pour le risque, sources de financement insuffisantes).
Devant les difficultés rencontrées, ces PME se contentent de s'inscrire dans le développement des processus d'apprentissage des techniques et des pratiques déjà innovées.