dc.description.abstract |
L'économie mondiale a pris une nouvelle orientation vers un système mondialisé, ou peu à peu disparaissent les frontières nationales, pour laisser les règles du marché se charger d'orienter les relations économiques entre les nations, ce processus de mondialisation a donné une accélération continue au commerce international et à la circulation des facteurs de production, qui se traduit par l'extension géographique des échanges. C'est aussi à partir de cela, que s'est développés une importante littérature sur les déterminants et les choix de localisation des investissements directs étrangers (IDE), et leurs impacts sur la croissance et le développement. Car les investissements directs étrangers sont au cœur de la mondialisation, des échanges et du développement économique depuis plusieurs décennies.
En effet, les IDE sont primordiaux pour annoncer un développement durable dans les pays en voie de développement car ils représentent d'importants capitaux. Ils traduisent la confiance des investisseurs internationaux dans l'économie des pays et montrent l'ouverture du pays à l'économie mondiale. Au-delà de son impulsion macro-économique initiale, l'IDE influence la croissance en améliorant la productivité totale des facteurs et, plus généralement, l'efficience de l'utilisation des ressources dans l'économie bénéficiaire. Trois mécanismes interviennent à cet égard : les liens entre les flux d'IDE et le commerce extérieur, les retombées et autres externalités dont bénéficient les entreprises du pays d'accueil, et l'incidence directe sur les facteurs structurels de l'économie d'accueil.
Bien que considéré par le nombre d'hommes d'affaires comme une région prometteuse, les investissements directs étrangers " au Maghreb ont chutais de plus de 38% en un an, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye ont attirés que 6,052 milliards d'euros d'IDE en 2010, soit une baisse de 38,4 par rapport à 2009 ". L'Algérie connait présentement une aisance financière inégalée, grâce à ses recettes d'exportations d'hydrocarbures, cette citation se traduit par un dynamisme d'investissement, essentiellement dans le domaine d'énergie, d'infrastructures et de consommation. Toutefois, la perception que les opérateurs privés ont du climat d'investissement en Algérie demeure critique. Dans ce contexte, l'objectif de ce travail consiste à étudier les déterminants de localisation des investissements directs étrangers |
en_US |