Abstract:
Le port n'est pas un corps isolé, il évolue en relation avec un environnement économique en mouvement constant, mais surtout, il doit répondre aux exigences de l'accroissement de la taille des navires et leur spécialisation ce qui nécessite, une adaptation à ces nouvelles exigences.
Le port de BEJAIA, en sa qualité de port pétrolier et de marchandises diverses, participe grandement au développement des échanges commerciaux de l'Algérie avec ses partenaires étrangers. Il contribue de fait au développement de l'économie du pays. Élément important de la chaine logistique globale de toute la région Centre-Est du pays, le port de BEJAIA, grâce à l'évolution conséquente de son trafic, participe, de façon concrète, au développement de la chaine du transport maritime nationale, mais le trafic de marchandises du port de Béjaïa a enregistré un léger recul de l'activité, suite à la conjoncture sanitaire impactée par la pandémie de coronavirus, mais également par les mesures de restriction engagées par l'?tat, pour assurer, un tant soit peu, l'équilibre de la balance commerciale.
L'EPB vient de réaliser une performance sans précédent, et cela malgré la difficulté à laquelle elle se heurte en matière de superficie d'entreposage. Il va sans dire que malgré la conjoncture actuelle, le port de Bejaia s'accroche et maintient ses performances pour assurer sa place stratégique de grand port d'Algérie.