Abstract:
Dans une situation distinguée par une dépendance des exportations algérienne au secteur énergétique, vient s'ajouter une crise sanitaire mondiale COVID-19 qui a fait chuter les prix du pétrole et du gaz. La diversification des revenus des échanges extérieurs semble être un objectif incontournable pour l'économie nationale. Pour ce faire, une panoplie de mesures visant à diversifier et à promouvoir les exportations hors hydrocarbures, ont été prises par le gouvernement algérien depuis plus d'une trentaine d'années, des mesures qui ont aboutie à la création d'organismes de soutien aux activités d'exportation.
Parallèlement le gouvernement algérien a misé sur l'amélioration du contexte logistique car cette dernière s'avère capitale pour la compétitivité des entreprises à l'international. A cet effet, des facilitations au niveau logistique en particulier ont été accordées aux entreprises exportatrices pour dépasser les contraintes existantes.
L'objet du présent mémoire consiste à étudier, par le biais de BMT, quels sont les moyens et outils utilisés et quel rôle ont-ils dans le développement des exportations hors hydrocarbures.