Abstract:
Les dépenses publiques constituent un outil essentiel d'intervention de l’État dans l'économie. Elles servent simultanément d'instrument de stabilisation macroéconomique a court et moyen terme et de levier pour atteindre les objectifs de croissance économique a long terme.
Le débat théorique autour des effets des dépenses publiques sur la croissance économique constitue un des sujets de controverse entre les économistes. Certains considèrent que ces dépenses sont nécessaires pour stimuler la croissance économique représentant la hausse des richesses d'une nation mesurées par le produit intérieur brut PIB, d'autres mettent en avant les effets négatifs de ces dépenses qui n'auraient pour effet que d'augmenter les déséquilibres des agrégats macroéconomiques nationaux.
La politique budgétaire en l'Algérie joue un rôle important dans la stabilisation macroéconomique, en éliminant tout effet d'éviction ces dernières années, dans un contexte d'amélioration de l'allocation des ressources au profit de l'activité économique
Le travail s'attache à analyser, l'influence des dépenses publiques en Algérie sur la croissance économique en prenant a titre illustratif seulement 27 ans. On est arrivé a la conclusion suivante : les dépenses publiques ont un impact positif sur la croissance économique à court terme si ces dernières sont rationalisées.