Abstract:
Le contrôle interne est l'une des préoccupations majeures de tout type d'organisation. En effet, chaque dirigeant ou responsable met en place et organise le contrôle à l'intérieur de son entité pour obtenir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs fixés. Le contrôle interne est un système de gestion indispensable qui contribue, avec le management des risques, à la maitrise des activités des entreprises.
C'est le cas pour le secteur public, aussi, qui considère que l'applicabilité du contrôle interne avec efficacité est le gage d'une sécurité des deniers publics et d'une transparence des activités de toute administration.
Dans le présent mémoire nous avons essayé de comprendre la pratique du contrôle interne et connaitre les différents intervenants en matière de contrôle au sein des finances publiques en général et à l'administration du Trésor Public en particulier où on a traité un cas pratique d'une mission de contrôle interne au sein de la Trésorerie communale de Kherrata.