Abstract:
La comptabilité représente actuellement un instrument indispensable au service des utilisateurs de l'information comptable. Le nouveau système comptable financier SCF qui a été inspiré des normes IAS/IFRS fixe des nouvelles règles et méthodes d'évaluation qui influence sur le résultat comptable. Les opérations de retraitements extracomptables sont nécessaires pour effectuer le passage du résultat comptable au résultat fiscal. Tandis que le résultat fiscal quant à lui se base sur le résultat comptable retraité en suivant les lois fiscales imposées par la fiscalit?
La fiscalité se base sur la comptabilité pour déterminer le résultat fiscal et établissement du tableau N°9 de la liasse fiscale et cela à partir d'un résultat comptable rectifié par les retraitements extracomptables qui consistent à réintégrer des charges qui ne sont pas déductibles du point de vue fiscal, et déduire des produits non imposables.
La comptabilité et la fiscalité sont deux disciplines autonomes qui partagent les mêmes concepts mais répondent à des objectifs différents