Abstract:
La trésorerie constitue un élément fondamental dans la vie de la firme. Son étude à partir de l'analyse financière a évolué avec celle de la théorie financière et elle est devenue de plus en plus pertinente et opérationnelle pour les responsables financiers des entreprises. Au-delà de son calcul, la trésorerie représente un ensemble de flux et de risques qui doivent être gérés par un service spécialisé maitrisant parfaitement son environnement interne et externe.
Au terme de notre étude, la gestion de trésorerie participe pleinement, lorsqu'elle est bien maitrisée, au dégagement de résultat pour l'entreprise, source d'amélioration de sa rentabilité. C'est pourquoi, il est essentiel de bien planifier et de gérer les flux de trésorerie.
Le stage effectué et l'étude détaillée des différents documents, ainsi que les instruments adoptés nous a permis de décrire la façon avec laquelle la trésorerie est gérée.
Durant cette étude, nous constatons que la SARL ESCLAB a une structure financière équilibré durant les trois exercices 2018.2019 et 2020 malgré que la trésorerie est négative est cela est due au emprunt bancaire qui lui ont engendré des charges supplémentaires