Abstract:
La pandémie due au coronavirus (COVID-19) est une crise d'un genre nouveau qui dure depuis presque trois années. Progressivement, cette crise a entraîné de graves agitations du système économique dues au confinement et des restrictions sanitaires : la perturbation et/ou l'interruption des chaînes d'approvisionnement, les difficultés de trésorerie et le manque de financement, le non-respect des délais de livraison, la baisse de la demande de biens et de services, la perte d'emplois, le recul de la confiance dans le monde des affaires.
Nous assistons ainsi à des entreprises qui ferment et celles qui voient leurs chiffres d'affaires régressent alors que d'autres arrivent à maintenir leurs niveaux d'activité ou améliorent même leurs performances.
La rentabilité d'une entreprise étant l'un des indicateurs financiers les plus convoités, nous avons présenté l'analyse financière comme outil de mesure de cet indicateur notamment dans des situations non-ordinaires.
Enfin, il est capital d'exposer les mesures qui servent à prévenir ou à contrôler la crise : Agir, se positionner, s'adapter et préparer la sortie de crise.