dc.description.abstract |
Les spécificités singulières de l'activité bancaire sont la diversification et la complexité des produits et services qu'elle fournit à sa clientèle, ce qui rend son environnement particulièrement hostile et vulnérable aux différents risques qui le menacent, de ce fait, il est plus que nécessaire pour tout établissement bancaire de sécuriser son environnement et maitriser ses risques et ce par la mise en place d'une approche prudentielle qui se présente comme une approche opérationnelle, à savoir un dispositif de contrôle interne qui s'appuie sur le dispositif de gestion des risques pour identifier les principaux risques à maîtriser.
En effet, chaque entité bancaire doit se doter d'un bon système de contrôle interne élaboré dans la perspective d'une gestion avisée dont le but est la maitrise des différents risques bancaires.
Le contrôle interne apparait comme un outil de pilotage stratégique et organisationnel favorisant le management des activités bancaires et qui contribue de manière directe à l'atteinte des objectifs fixés au préalable par l'institution bancaire.
Le concept, depuis son apparition, s'est adapté aux différentes évolutions économiques, juridiques, technologiques et concurrentielles, aujourd'hui, en termes d'outil de pilotage il représente une aubaine pour le contrôle opérationnel des agences d'exploitations, ou encore des directions régionales et centrales
Ce travail cherche à arborer l'apport réel du contrôle interne en tant qu'outil de couverture et de protection destiné à la maitrise des risques bancaires. |
en_US |