Abstract:
L'inclusion financière qui reflète la possibilité pour les individus et entreprises d'accéder aux différents services financiers à moindre coût constitue une véritable problématique pour les pays en voie de développement.
Dans certains pays africains, l'inclusion financière demeure faiblement développée. Les causes de cette exclusion sont liées à la faiblesse de l'offre et de la demande, résultant de l'insuffisance du réseau de proximité, des coûts extrêmement élevés et des freins règlementaires, la population éprouve des sentiments de méfiance, les considérations religieuses et le manque de culture financière.
L'étude empirique de l'impact de l'inclusion financière sur la croissance économique au Mali sur la période allant de 1980 à 2019 à travers les variables tels que : la variation du PIB,
L'indice de l'accès aux services financiers, le taux de croissance de la population totale et la masse monétaire M2 montre qu'à long terme les indices financiers n'ont pas de relation avec la croissance économique. La croissance économique est plutôt impactée positivement par l'accroissement de la population totale.