Abstract:
Ce travail s'intéresse à l'analyse de la relation banque-entreprise. Son objectif vise à Comprendre les principaux fondements de la relation financière banque-entreprise et quel est son impact sur les indicateurs de performance de l'entreprise ? Par ailleurs, nous cherchons à appréhender le comportement de la banque face aux entreprises présentant des difficultés
financières et quelles sont les causes de dégradation de la qualité de la relation banque entreprise. Pour mener à bien ce travail, nous nous appuyons sur deux hypothèses suivantes :
- Hypothèse 01 : Le degré de la force de la relation banque-entreprise est fondé sur son pouvoir de production et d'accumulation de l'information. Ce flux informationnel est un facteur important pour la détermination de la durée de ses relations.
- Hypothèse 02 : La gestion du flux informationnel permet à la banque d'instaurer un climat de confiance et de centraliser l'information lui permettant de sélectionner les bons emprunteurs.
Pour analyser les principaux fondements la relation banque-entreprise, nous avons opté pour une enquête auprès des entreprises localisées au niveau de la wilaya. En effet, nous avons effectué une étude ppositoire sur un échantillon de dirigeants d’entreprises. Cette enquête à porter sur 19 questions à choix multiples destiné à 40 entreprises localisées au
niveau de la wilaya de Bejaia. Le questionnaire est scindé en trois axes essentiels à savoir :
- L'analyse de la relation financière banque-entreprise et le comportement de la banque face aux entreprises présentant des difficultés financières.
- L'analyse des causes de la dégradation de la qualité de la relation banque-entreprise.
- L'analyse de l'impact de la relation banque-entreprise sur les indicateurs de performance des entreprises enquêtées