Abstract:
La comptabilité analytique constitue l'un des instruments fondamentaux du contrôle de gestion, permettant d'une part la détermination des différents coûts et prix de revient par plusieurs méthodes « méthode des coûts complets et la méthode des coûts partiels », et d'autre part d'apporter aux dirigeants et aux responsables des données périodiques et chiffrées pouvant servir de base à la prise de décision.
En effet les entreprises algériennes parmi elle, NAFTAL, est une entreprise qui a mis en place un système de comptabilité analytique dans le but de fournir une information comptable destinée à l'utilisation interne. Cette information portera essentiellement à fournir des bases d'évaluation de certains éléments du bilan ; Pour cela Naftal utilise la méthode des couts complets vu qu'elle repose sur la distinction fondamentale existant entre les charges directes
et les charges indirectes.
Enfin, la comptabilité analytique sert de base pour bâtir des prévisions, prévoir des budgets, constater leur réalisation et expliquer les écarts qui en résultent. Elle constitue donc un véritable outil de contrôle de gestion.