dc.description.abstract |
Après cette étude, nous avons souligné la méthode de mesure utilisée dans notre travail et nous
avons proposé des méthodes de traitement et d’acquisitions de ce signal GSR et température. Cette
étude était menée d’abord à travers une description détaillée des capteurs (ex : les électrodes), et leurs
interfaces avec le milieu biologique pour un choix approprié des électrodes. Elle a été suivie d’une description aussi détaillée des artefacts et les diffèrent filtres qui peuvent en remédier.
L’étape suivante était consacrée à l’étude du système de mesure. A travers cette dernière
les deux aspects hardware et software ont été étudiés. En effet, du point de vue hardware, différents
problèmes pratiques ont été étudiés en vue de concrétiser le dispositif. Ces problèmes pratiques nous ont permis d’élargir nos connaissances sur le fonctionnement de différentes parties du dispositif (capteur GSR, carte d’acquisition…) utilisé dans la réalisation de ce travail. Du point de vue software, le traitement de la grandeur GSR était limité à une visualisation sur le moniteur d’un PC, d’autres routines softwares mise en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de la carte d’acquisition « ESP32 » ont été aussi étudiées.
La dernière étape de ce travail, était la réalisation d’un ensemble de tests sur trois personnes.
Ces tests faisant appel à différents sujets d’âges, de sexe et de corpulence différents ont permis de montrer comment la GSR et la température pouvons changer en fonction de ces critères et en fonction des conditions physiologiques.
Comme perspectives et pour une meilleure détection du stress c’est d’établir un traitement
informatique plus profond sur ce signal GSR, et une bonne précision de la température cutanée de coupler cette technique (détection de la réponse galvanique de la peau, et la température) a d’autre techniques comme la détection des phases de stress, diminution et augmentations de l’amplitude des signaux en question. |
en_US |