Abstract:
L'objectif de ce travail est de réduire l'impact sur l'environnement d'un colorant
textile (bleu bezacryl) en utilisant des poudres semi - conductrices synthétisées notamment le
TiO2 pur et le TiO 2 T dopé à l'aluminium à différents concentrations suivie d'un traitement thermique à 600°C, les matériaux obtenus ont été caractérisés par plusieurs techniques (DRX, IRTF, MEB). Les raffinements en profondeur des diagrammes de diffraction des rayons X indiquent que le TiO2 pur présente une structure rutile, le Al/TiO2
ne montre aucun changement de phase pour les autres concentrations du dopage à aluminium et une transformation de phase rutile en phase anatase pour la concentration de dopage à Al de 1,5%. L'analyse IRTF relève la présence de groupe OH qui favorise ainsi la réaction photo-catalytique. L’analyse MEB cette indique la présence des particules de grande taille et de morphologie poreuse pour le matériau et O pour le TiO2 pur et la présence de l’aluminium pour Al/TiO2.
On obtient une dégradation photo- catalytique du bleu bezacryl avec TiO2 dopé à 1% d'Al,
L'élimination à 45.5% de colorant étant obtenue en un temps de 30 min. l'application du modèle cinétique a montré que le processus de dégradation de ce colorant suit une cinétique de second- ordre.