dc.description.abstract |
Dans cette étude, nous avons exploité la méthodologie de la planification des expériences, une
méthode statistique, pour développer, améliorer et optimiser, d’une part, les conditions opératoires de
préparation d’un charbon actif à base de noyaux de nèfles. D’une autre part, optimiser les conditions opérationnelles du procédé d’adsorption de deux antibiotiques largement utilisés que ce soit dans la médecine humaine ou vétérinaire.
L’avantage de la PE est de réduire le nombre d’essais pour l’évaluation de plusieurs
paramètres et leurs interactions. Dans ce contexte, nous avons utilisé un plan factoriel complet un charbon actif. Il s’avère que lorsqu’on fixe la température de carbonisation et la température d’activation à leur niveau bas et le taux d’imprégnation à son niveau haut le charbon actif développe une microporosité élevée. Alors que, lorsqu’on fixe la température de carbonisation, la température d’activation et le taux d’imprégnation à leur niveau haut le charbon actif préparé est macroporeux.
Comme nous avons exploité la méthodologie de surfaces de réponse pour optimiser le procédé d’adsorption du bactrim à l’aide d’un plan de Box-Behnken et celui de l’élimination du flagyl par le biais d’un plan composite centré. Les valeurs optimales des paramètres opératoires qui permettent une élimination maximale du bactrim sont : la concentration initiale 130mg/L, la température 40C°, le pH égale a 7 et la masse de charbon actif est de 0,1get celles qui permettent une élimination maximale du flagyl sont : le pH de solution 10, la masse d’adsorbant 2,5g/L, la concentration initiale d’adsorbat 69,899mg/L et le temps est de 15min . |
en_US |